Mon travail de création est depuis l’origine, et par mes racines, intimement lié à la matière, pierre, bois, bronze, cuivre martelé ou autres…
Mon atelier est en contact direct avec la nature, qui m’est source d’inspiration. Le silence et une certaine solitude me sont essentiels.

Mon écriture est abstraite. Elle tend à exprimer la source, l’essence même de cette vie qui anime l’homme et la création. Mon souhait est d’offrir un espace d’élévation et d’émerveillement.
Deux approches caractérisent mon travail :
• Soit je choisis un élément naturel (stèle de pierre ou bille de bois) et j’entre en dialogue avec lui : mes mains interviennent alors en « taille directe », ou par l’apport d’une sculpture en cuivre martelé épousant la matière brute.
• Soit, ce qui est le plus fréquent, ma recherche se développe par le modelage, où la main est en prise directe avec l’émotion intérieure. Après l’étape de la maquette, l’œuvre créée prend chair ensuite dans le matériau approprié.

J’aime travailler à taille humaine, dans une relation quasi charnelle avec l’œuvre en devenir.
Je mène souvent de front deux ou trois œuvres, laissant ainsi un temps de maturation nécessaire, et permettant au regard de se renouveler.

L’œuvre trouve son sens en relation avec l’espace humain et architectural qui l’entoure, et pour moi c’est un réel bonheur que de travailler sur commande. Créer au service d’un lieu, d’un projet, révèle que les contraintes stimulent le processus créatif. Le tout dans un climat de confiance et de dialogue avec mes interlocuteurs.
Lorsque le lieu le permet j’aime mettre plusieurs éléments en relation les uns avec les autres, afin d’habiter l’espace de manière dynamique.
Ainsi je tente de restituer jour après jour l’élan qui m’habite…

Avril 2009
Alain Dumas